Éléments essentiels à retenir

  • Les rôles sont plus clairs quand il y a compréhension et accord mutuel quant aux rôles et mandats des personnes engagées dans une collaboration.
  • Toutefois, la clarté des rôles peut être mise à l’épreuve quand les rôles doivent changer pendant des périodes occupées, comme la saison de la grippe, par exemple. Il est alors essentiel de faire preuve de souplesse et de capacité d’adaptation durant de telles périodes.
  • Selon les études, la clarté des rôles est le facteur interpersonnel le plus déterminant d’une collaboration réussie.
  • Il importe de préciser les rôles dès l’amorce d’une collaboration, clairement, puis régulièrement.
  • Ne présumez pas que les personnes de l’autre secteur comprennent votre rôle… même si vous travaillez ensemble depuis plusieurs années.
  • Il est important de relever les défis rencontrés. En particulier, recadrer les perceptions erronées ou exprimer le sentiment de ne pas être apprécié à sa juste valeur ou, encore, d’être incompris
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