Pourquoi Collaborer?

Pourquoi collaborer?

La collaboration? Voici ce qu’en pensent différentes professionnelles de la santé travaillant dans des services de première ligne ou en santé publique.

Three women in collaboration with thumbs up« Quand nous sommes confrontées à un problème complexe, on peut le résoudre ensemble, collectivement. La collaboration mobilise des intervenants de la santé, du social et de la prévention. On crée une synergie.”

“On cherchait de l’aide et ils cherchaient de l’aide. C’est comme ça que la collaboration a commencé. On a trouvé des solutions en travaillant ensemble. On a utilisé nos ressources limitées, de manière créative, pour solutionner des problèmes.”

“Quand on regarde ce qui se passe dans notre province, on constate que le taux de tabagisme est plus élevé dans notre communauté, comparativement à d’autres communautés. On doit trouver des solutions pour répondre aux besoins de nos communautés.« 

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Quelles situations sont propices à la collaboration?

Le potentiel de collaboration est plus élevé lorsque les activités des services de première ligne et de la santé publique se déroulent en synergie. Lorsque cela se produit, la collaboration devient plus forte.

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Il a été démontré que la collaboration est une stratégie efficace pour relever divers enjeux. La collaboration peut renforcer des activités de surveillance, notamment pour la gestion et le suivi des maladies infectieuses

Elle peut contribuer à l’amélioration de programmes en petite enfance ou de services mères-enfants, de programmes de prévention et de gestion de maladies chroniques, de même que des interventions de promotion de la santé qui visent l’adoption de saines habitudes de vie. Cliquez ici >

Des collaborations réussies entre des services de première ligne et la santé publique ont été documentées au Canada. La collaboration apparaît particulièrement avantageuse dans les cas suivants : Cliquez ici >>

 

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  1. Le développement de programmes communautaires de promotion de la santé
  2. Le développement des compétences des intervenants
  3. Des programmes de gestion de l’immunisation et de surveillance de la couverture vaccinale
  4. La lutte aux toxicomanies
  5. Des situations complexes
  6. L’accessibilité aux services pour les populations vulnérables ou marginalisées
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