Cas type

Cas Type #1

ICON_ExampleFRUn Centre de santé offrant des services de première ligne a été implanté en région éloignée, dans une collectivité du nord où vivent un nombre important d’Inuits. Une équipe incluant des intervenants de services de première ligne et de santé publique travail dans ce centre de santé. L’équipe décide d’implanter une clinique de gestion des maladies chroniques pour mieux répondre aux besoins d’un nombre grandissant de personnes vivant avec le diabète.

Durant la phase de planification du projet, les intervenants des services de première ligne ont établi un portrait des différentes conditions chroniques fréquemment observées. Ils ont souligné l’incidence élevée du diabète et la non-observance thérapeutique parmi leurs clients Inuit. Pour leur part, les intervenants de santé publique ont partagé de l’information utile au fonctionnement de la clinique et pour aider à préciser les rôles des différents membres de l’équipe.Nunavut

Ayant l’expérience des visites postnatales à domicile dans cette communauté, les intervenants de santé publique savaient que la famille Inuit vivait ensemble sous un même toit, suivant une configuration intergénérationnelle. Peu de personnes aînées de cette communauté recevaient de l’aide extérieure puisque les membres de la famille vivaient tous ensemble et prenaient soin l’un de l’autre. La plupart des aînés étaient unilingues et s’exprimaient en inuktitut.

Le recours aux remèdes traditionnels était courant, mais demeurait peu abordé étant donné le jugement perçu par la médecine occidentale. Pour mieux répondre aux besoins de cette communauté, l’équipe décida d’embaucher un interprète médical; d’inviter les membres de la famille aux rendez-vous à la clinique; de prendre connaissance des interactions potentielles entre les pratiques traditionnelles et les médicaments prescrits; et d’explorer quelles thérapies alternatives traditionnelles demeuraient sécuritaires pour les clients et leurs familles.

L’équipe du Centre de santé a préparé une demande de subvention pour élargir l’éventail des services de soutien offerts par leur programme. Ils ont réussi à obtenir du financement pour un programme de visite à domicile réalisé par des bénévoles et coordonné par la santé publique. Chaque famille ayant accepté de participer au programme s’est vue assignée un bénévole formé et accompagné par la santé publique. Cet intervenant travaillait en étroite collaboration avec l’équipe de santé publique-première ligne.

Il avait des contacts réguliers avec chaque famille et suivait l’adaptation des familles à leur situation de santé. Il était bien placé pour détecter des signes qui suggéraient le besoin de rendez-vous de suivis à la clinique de gestion des maladies chroniques.

Cas Type #2

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Une collaboration entre les services de première ligne, la santé publique, la santé mentale et les services en toxicomanie a appuyé la mise sur pied d’un centre de santé des femmes en milieu rural qui offrant des programmes et services aux femmes et aux jeunes filles. Le centre est particulièrement sensible envers les personnes qui ont de la difficulté à avoir des services de santé appropriés.

On y offre donc une égalité d’accès en accueillant les Autochtones, les immigrantes, les femmes des minorités visibles et linguistiques, les femmes atteintes d’une invalidité et les femmes lesbiennes, bisexuelles ou allosexuelles. Le centre partage un engagement à faciliter l’autonomisation des femmes, tant individuellement que collectivement.

Programmes et services du centre de santé des femmes en milieu rural

Services médicauxServices de soutienProgrammes d’études
Dépistage des infections transmises sexuellement Abandon du tabacGestion du stress
Aide aux victimes d’agression
sexuelle
Santé sexuelle pour les jeunesParlez avec vos enfants
Services de santé aux femmesSoutien et résolution de
problèmes en temps de crise
Ménopause
Services de santé aux adolescentesConsultation gynécologique de dépistageSaine alimentation
Aînés en santé
Abus d’alcool ou autres drogues, sexualité, dépression

Mécanismes de communication et de coordination rigoureux
Dans ce cas, les mécanismes de communication et de coordination rigoureux qui ont été mis en place ont grandement contribué au succès de la collaboration. Les partenaires de la collaboration ont institué plusieurs comités composés d’équipes de santé et de membres de la collectivité. Ils ont tenu de nombreuses réunions et atteint plusieurs jalons importants.

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Les partenaires de cette collaboration se sont concentrés sur une population vulnérable qui est un bon moyen pour la santé publique et les services de première ligne de trouver un terrain commun pour la planification stratégique. La communication est un aspect important du succès dans ces collaborations.

Réalisations
Les réalisations des divers comités liés aux mécanismes de coordination et de communication comptaient, notamment, l’élaboration des éléments suivants et un accord concerté sur ces éléments :

  • La mission et la vision;
  • Les buts et objectifs de la collaboration;
  • Une philosophie, des définitions et un modèle de soins (qui fournirait quels services et comment);
  • Des principes directeurs et une approche collaborative de la prestation des programmes et services;
  • Un cadre d’évaluation;
  • Des politiques et procédures pour soutenir les activités quotidiennes de la collaboration.

En particulier, les partenaires de la collaboration ont déterminé de quelle manière aurait lieu le processus de partage des dossiers, incluant les détails. Les décisions ont été inscrites dans la politique et la procédure ainsi que dans l’accord officiel de collaboration. Les portions de l’accord de partage des données sur les clients qui ont été élaborées par le comité se trouvent dans le document PDF joint (en anglais).

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