Définition

Le facteur – Formation Ciblée des Professionnels – comporte trois éléments:

  • Formation initiale des professionnels en matière de collaboration entre la santé publique et les services de première ligne;
  • Formation continue des professionnels en matière de collaboration entre la santé publique et les services de première ligne;
  • Normes d’agrément de programmes de formation incluant la collaboration.

“La formation professionnelle doit intégrer ces trois éléments à la pratique afin de permettre aux professionnels de développer les compétences nécessaires pour appuyer la collaboration intersectorielle entre la santé publique et les services de première ligne. »

Formation interprofessionnelle
Interprofessional learningL’organisme Agrément de la formation interprofessionnelle en sciences de la santé (AFISS) explique que la formation interprofessionnelle (FIP) est le « processus selon lequel nous formons les personnes et les équipes à pratiquer en collaboration. » On définit le plus souvent la FIP ainsi : « La FIP se produit lorsque deux professions ou plus sont engagées dans un processus d’apprentissage conjoint, réciproque et qui leur permet de mieux se connaître mutuellement pour mieux collaborer et améliorer la qualité des soins. » (2011, p. 4) On peut appliquer ce concept à la formation professionnelle ciblant la collaboration entre la santé publique et les services de première ligne.

Pour plus de renseignements sur ces initiatives, consulter : www.cihc.ca/files/resources/public/French/AIPHE_Interprofessional

Santé Canada a financé l’Étape 1 (2008) et l’Étape 2 (2010) d’une initiative qui a réuni huit organismes d’agrément de six professions : médecine, soins infirmiers, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie et travail social.

Principes directeurs
Dans la première étape de cette initiative d’agrément de la formation interprofessionnelle en sciences de la santé (AFISS), on a dégagé des principes directeurs pour appuyer l’élaboration de normes, de critères et de méthodes d’évaluation relativement à l’agrément de la formation interprofessionnelle dans chacune des professions faisant partie de l’AFISS. Voici certains de ces principes directeurs:

  • La formation interprofessionnelle fait partie intégrante de l’éducation de tous les professionnels en sciences humaines et de la santé lorsqu’elle est intégrée explicitement dans l’apprentissage en salle de classe et dans les milieux de pratique.
  • La formation interprofessionnelle adhère à une approche centrée sur la relation.
  • La formation interprofessionnelle exige une participation active des étudiants de toutes les professions à une collaboration significative et pertinente.
  • Les plus récentes données probantes sont utilisées pour orienter la formation interprofessionnelle.
  • Il faudrait tenir compte des structures de soutien nécessaires à la formation interprofessionnelle dans tous les aspects de l’agrément, notamment l’engagement institutionnel, les curriculums, les ressources, l’évaluation de programmes, le corps professoral et les étudiants.
  • L’apprentissage de la collaboration est intégré dans tout le continuum de la formation professionnelle en sciences de la santé.
  • Il faut des connaissances, des habiletés et des attitudes spécifiques pour une collaboration interprofessionnelle efficace.

Pour référence plus complète, consulter le site Web d’Agrément de la formation interprofessionnelle en sciences de la santé (AFISS).

TargetEducation

 EcouterÉcoutez ce que disent les membres d’un groupe de professionnels de la santé publique et des services de première ligne qui discutent de ce que l’on devrait inclure dans un curriculum pour développer des compétences qui seraient utiles dans un programme de formation ciblé sur les processus de collaboration intersectorielle entre la santé publique et les services de première ligne.

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